block réseau

Les vacances !!! Quelques conseils pour le numérique

Elles sont là pour certains… ou en derniers préparatifs pour d’autres. Lorsqu’on part en vacances, on fait attention à fermer ses portes, ses fenêtres, à réduire son électricité et s’arranger pour que les plantes ne meurent pas. Et pour les outils technologiques, il est évident qu’on fait pareil !

 


 

  1. On s’informe
  2. On évite de laisser l’option wifi
  3. On privilégie la navigation privée
  4. On ne fait pas de transaction monétaire
  5. On installe pas des applications très intrusives suggérées
  6. On configure la double authentification par téléphone
  7. On configure son périphérique avec un mot de passe

 


 

On s’informe d’abord des pratiques dans le pays dans lequel on se rend. En effet, suivant les lieux, les réseaux wifi ne sont pas sans danger. On essayera de ne pas se connecter au réseau wifi des centres commerciaux ou des divers établissements. En effet, comme le pays a ses propres pratiques, on n’arrivera pas forcément à faire la différence entre le vrai du faux. Comment être sûr que celui qui est choisi n’est pas un leurre ? Comment s’assurer que personne n’est derrière pour repérer les mots de passe de connexion et les utiliser ? Petit conseil : certains pays (le Japon par exemple) ont un très bon réseau de partage privé comme fonera. Créer un compte pourrait être vraiment utile et permettrait même des économies.

 

On évite de laisser l’option wifi ouverte tout le temps sur les tablettes et smartphones. L’hygiène numérique c’est comme la braguette… on évite de sortir avec celle-ci ouverte! Il est possible de créer un réseau wifi public et faire en sorte que les terminaux s’y connectent sans avertissement. Donc, on s’arrange pour que seul le wifi de l’établissement d’hébergement connu soit celui sur lequel on se connecte. Il est très difficile de contrôler ce qu’envoie comme information ce genre d’appareil, on ne peut pas s’assurer qu’il n’enverra aucune données confidentielles et/ou privées alors qu’il est juste dans notre poche.

 

Comme de coutume, si on est sur un terminal public (cybercafé, terminal de l’hôtel à disposition, B&B, backpackers, ami ou autres) il est recommandé de privilégier la navigation privée

 

 

Surtout, il est recommandé de ne pas faire de transaction monétaire et d’identifications directes sur des terminaux et des réseaux internet inconnus ! Même à l’aéroport ou dans les centres commerciaux il est possible de changer le relais. Concrètement, il s’agit de se faire passer pour un des routers de diffusion du signal, de saturer le router pour que celui-ci envoie les informations en masse sans les trier. De ce fait, il est même possible de passer outre le certificat SSL, même si c’est un peu plus difficile et le risque est moins grand, il faut faire attention.

 

Certains pays, comme les Etats-Unis par exemple, ont une politique de confidentialité presque inexistante. Il est donc important de savoir que tout ce que vous écrirez et envoyez dans les centres commerciaux et tout autre réseau wifi public sera lu et utiliser pour/contre vous afin de mieux cibler vos consommations (lecture des réseaux sociaux, traçabilité de vos déplacements et de vos temps statiques devant les produits, lecture de vos applications, etc…). Attention donc à ne pas installer d’applications très intrusives suggérées par les enseignes américaines. Cela dit, cela reste votre choix et votre droit.

 

Assurez-vous que vos comptes de réseaux sociaux privés et vos comptes courriels ont bien la double authentification par téléphone. Il est même possible pour certain produit de ne valider que certain navigateur. Renseignez-vous notamment pour

 

  • facebook avec les paramètres de sécurité
    (Raccourcis de confidentialité> afficher plus de paramètres>sécurité>Approbations de connexion)

 

  • google avec la gestion de comptes
    (Gérer les paramètres d’accès et de sécurité de votre compte > validation en deux étapes).

 

Comme ce sont les vacances… le risque de vol sera peut-être plus grand suivant les lieux. Donc, si vous ne mettez pas de mots de passe sur les portables, laptop et tablette, il sera facile pour un utilisateur non désiré d’accéder aux photos, mails et autres données permettant de voler vos comptes et faire des transactions bancaires. Donc, on chiffre le disque avec un mot de passe si on a les connaissances pour le faire, et surtout, on configure son périphérique avec un mot de passe !

 

 ATICOM vous souhaites de très bonnes vacances !!!

2 commentaires sur “Les vacances !!! Quelques conseils pour le numérique

  1. Merci à ATICOM de nous donner quelques judicieux conseils concernant le numérique avant la pause estivale : en effet, c’est un domaine auquel on ne pense pas toujours lorsque l’on fait ses préparatifs de vacances et que l’on veut laisser ses affaires en ordre et en sécurité avant de partir.

  2. Afin des préventifs; nous pouvons changer temporairement les mots de passe des comptes que nous utiliserons lors du voyage, ainsi si les appareils sont volés, ou l’authentification compromise, celle-ci sera limité.

    Il peut s’avérer utile d’utiliser un VPN, voire TOR, afin d’encapsuler nos communications dans les lieux publics (café, hôtel, …).

    À titre d’exemple : VPNGate sont des VPN gratuit proposés dans le monde entier.
    http://www.vpngate.net

Les commentaires sont fermés.